Table des matières:

  1. Comment savoir si mon cheval à une entorse ?
  2. Comment reconnaître une tendinite cheval ?
  3. Comment entretenir les sabots d'un âne ?
  4. Comment savoir pourquoi mon chien boite ?
  5. Comment reconnaître une boiterie ?

Comment savoir si mon cheval à une entorse ?

La plupart du temps, le motif de consultation est une boiterie d'apparition brutale chez le cheval. Lors de l'examen statique, l'articulation atteinte est souvent épaissie, et une pression sur le ligament atteint peut induire une douleur. La flexion de l'articulation concernée est en général douloureuse.

Comment reconnaître une tendinite cheval ?

La boiterie peut être très légère et n'apparaître que dans certaines circonstances. Il faut souvent contrôler les membres de votre cheval (si ce n'est tous les jours). En les palpant, vous sentirez une déformation du tendon et/ou un membre chaud en cas de tendinite.

Comment entretenir les sabots d'un âne ?

Il est très important que l'âne marche sur sa paroi et non pas sur la sole. On taille ensuite légèrement la fourchette. On retire l'excédent de corne et on travaille sur la longueur de la pince. Il faut vérifier la bonne qualité de ligne blanche (nécrose) et bien regarder le pied pour détecter des maladies.

Comment savoir pourquoi mon chien boite ?

Vous avez un chien qui boite ? Ce problème peut provenir de différentes causes : entailles, présence d'intrus entre les coussinets, élongation musculaire, entorse, luxation ou encore fracture. Mais aussi des maladies plus lourdes comme l'arthrose, la maladie de lyme ou la dysplasie de la hanche.

Comment reconnaître une boiterie ?

Lorsqu'un cheval boite, l'allure devient irrégulière. Pour constater une irrégularité, il faut donc mettre le cheval dans une allure régulière, c'est à dire symétrique : le pas ou le trot. Juger d'une boiterie au galop est une abérration.