Table des matières:

  1. Comment fabriquer une cage à tomate ?
  2. Comment faire des tuteurs à tomates ?
  3. Quelle hauteur piquet de tomate ?
  4. Comment planter les tomates sans tuteurs ?
  5. Quel tuteur pour des tomates ?
  6. Quel type de tuteur pour les tomates ?
  7. Comment faire tenir tuteurs spirale ?
  8. Quand mettre des tuteurs pour tomates ?

Comment fabriquer une cage à tomate ?

Le matériel nécessaire
  1. un petit rouleau ou une chute (minimum 3,15 m) de grillage rigide à grosses mailles (de type « grillage à mouton », d'une hauteur minimale d'1,2 mètre.
  2. du fil de fer.
  3. 2 tasseaux d'une longueur de 1,60 mètre.
  4. 1 contenant de 20 litres (de récupération et réutilisable plusieurs années)

Comment faire des tuteurs à tomates ?

Accrochez une ficelle à un point en hauteur (un câble par exemple) et faites là descendre jusqu'au pied de tomates. Attachez la ficelle à un piquet qui lui-même planté dans la terre. Il ne vous reste plus qu'à enrouler votre pied de tomates à la ficelle !

Quelle hauteur piquet de tomate ?

Les tuteurs vendus dans le commerce sont souvent trop courts (1,50m ou 1,80m) obligeant à un étêtage contre-nature du pied de tomates. Si vous fabriquez les vôtres, prévoyez des tuteurs de 2,5m, idéalement.

Comment planter les tomates sans tuteurs ?

Plantez vos pieds de tomates à partir de la mi-mai, c'est suffisant pour une récolte de fin d'été qui donnera jusqu'aux premières gelées. Ajoutez une poignée d'orties broyées dans chaque trou de plantation et arrosez une ou deux fois pour assurer la reprise.

Quel tuteur pour des tomates ?

Pour les tomates, on conseille le tuteurage simple avec une tige de bambou. Le tuteur en bois est aussi conseillé pour sa solidité. Mais rien ne vous empêche de choisir un tuteur en acier.

Quel type de tuteur pour les tomates ?

Pour les tomates, on conseille le tuteurage simple avec une tige de bambou. Le tuteur en bois est aussi conseillé pour sa solidité. Mais rien ne vous empêche de choisir un tuteur en acier.

Comment faire tenir tuteurs spirale ?

Tuteurs en spirales : Planter le tuteur bien profondément dans le sol (30 cm) à une distance d'environ 5 cm du pied en prenant soin de ne pas blesser les racines. Conduire la tige le long de la spirale pour qu'elle s'y enroule. Maintenir avec du raphia.

Quand mettre des tuteurs pour tomates ?

Les tomates doivent être tuteurées dès la plantation à la fin du mois d'avril ou au mois de mai.