Table des matières:

  1. Comment fabriquer des smocks ?
  2. Comment coudre le fil élastique ?
  3. Comment Smoker une robe ?
  4. Quel tissu pour faire des smocks ?
  5. Quel tissu pour smocks ?
  6. Quelle aiguille pour fil élastique ?
  7. Quel fil pour coudre élastique ?
  8. Comment poser de l élastique Fronceur ?
  9. Comment faire une robe avec des élastiques ?
  10. Comment coudre une ceinture sur une robe ?

Comment fabriquer des smocks ?

Faire des smocks consiste à froncer un tissu sur plusieurs rangées, afin de réduire la largeur totale du tissu, et d'obtenir un effet plissé au vêtement. Il est possible de faire des fronces à la machine à coudre de deux manières différentes : avec du fil élastique, ou bien avec de l'élastique plat.

Comment coudre le fil élastique ?

Placer la canette de fil élastique dans votre machine comme d'habitude et mettre la bobine de fil sur le dessus. Faire sortir sur l'arrière du pied presseur les deux fils afin qu'il y ait assez de longueur qui dépasse du tissu (minimum 5 cm). Régler la longueur de point au maximum, ici c'est sur 4.

Comment Smoker une robe ?

Prends bien du tissu en 150 pour avoir assez d'ampleur au niveau des jambes, et surtout au niveau du buste pour pouvoir rentrer dans tes smocks. Tu vas donc utiliser toute la largeur de ton tissu. Pour la longueur, mesure de ton dessous de bras à l'endroit où tu voudrais que ta robe arrive.

Quel tissu pour faire des smocks ?

Le tissu fronce et on obtient une jolie bande adaptable et en relief.
  • En plus d'embellir une création, les smocks permettent de donner de l'élasticité aux encolures, ceintures, bas de manches, bas de pantalons… et plus. ...
  • Voici le fil utilisé pour faire les smocks et qui sera toujours utilisé sur la canette.

Quel tissu pour smocks ?

Pour faire des smocks, le tissu doit être assez léger, avec un tissage régulier et donne de jolies fronces. On fait des smocks la plupart du temps sur du voile ou de la popeline de coton ou de soie.

Quelle aiguille pour fil élastique ?

Quel que soit le fil choisi, vous devrez utiliser des aiguilles « jersey » ou « stretch ». Leur pointe arrondie est spécialement conçue pour glisser entre les mailles du tissu. Veillez à sélectionner la taille d'aiguille adaptée au poids de votre tissu : de 70 pour un jersey fin à 90 pour un jersey épais.

Quel fil pour coudre élastique ?

Le fil mousse : C'est un fil extensible. Parfait pour coudre des tissus élastiques (jersey, lycra…). Convient pour la lingerie et les vêtements de bébé, mais attention il est assez compliqué à travailler.

Comment poser de l élastique Fronceur ?

Il se pose sur un bord fini, ce qui est encore plus rapide. Epinglez le ruban élastique sur l'envers du bord à froncer. Piquez entre les lignes d'élastique en tendant celui-ci, le résultat smock sera froncé une fois toutes les lignes cousues. Couleur : blanc.

Comment faire une robe avec des élastiques ?

Il faut piquer les épingles avec le tissu et l'élastique à plat. Pour faire ça facilement prendre une épingle et, avec cette même main retenir l'élastique en appuyant. Étirer l'élastique avec l'autre main et épingler sans abandonner l'appui. Coudre le repli de la taille en utilisant les mêmes gestes qu'auparavant.

Comment coudre une ceinture sur une robe ?

Pliez la bande en deux, bord à bord, endroit contre endroit. Piquez au point droit à 1 cm du bord. Réalisez une couture en angle droit ou en biseau à chaque extrémité. Laissez une ouverture de 5 cm environ pour retourner la ceinture sur l'endroit.