Table des matières:

  1. Comment faire un claustra Soi-même ?
  2. Quelle dimension pour claustra ?
  3. Comment faire un panneau de tasseau ?
  4. Quelle section de bois pour une claustra ?
  5. Quel bois pour une claustra ?
  6. Comment fixer les tasseaux au mur ?

Comment faire un claustra Soi-même ?

Pour vous guider, voici le mode d'emploi de ce DIY :
  1. Réunir le matériel : un mètre, un crayon, une perceuse-visseuse, une scie et un escabeau ;
  2. Définir l'emplacement et adapter les dimensions des tasseaux à poser au plafond et au sol, en hauteur mais aussi en largeur selon la taille de la séparation que vous souhaitez ;

Quelle dimension pour claustra ?

Dans le commerce, le tasseau est proposé sous deux formes et se décline dans des dimensions variées : carré avec des faces d'environ 30 x 30 mm, 40 x 40 mm, 50 x 50 mm ; rectangulaire présentant des côtés de 30 x 40 mm, 40 x 50 mm, 45 x 80 mm, etc.

Comment faire un panneau de tasseau ?

Fixez chaque tasseau avec deux vis afin de solidifier au maximum votre structure. Choisissez l'écart de vos bois puis, mesurez et tracez les repères sur le tasseau horizontal, à intervalle régulier afin de positionner les tasseaux suivants. Fixez en haut et en bas chaque tasseau à l'endroit repéré avec 2 vis.

Quelle section de bois pour une claustra ?

Le bois de qualité supérieure chêne Nos lames en chêne ou en hévéa certifiées FSC sont adaptées aux fortes demandes du marché. Ces lames de section 32x70 mm sont traitées classe IV pour assurer une résistance mécanique et une longévité importante.

Quel bois pour une claustra ?

Les bois que nous utilisons en très grande majorité sont l'épicéa, l'hévéa ou le chêne (chêne de Bourgogne notamment). Bien entendu, les claustras sont réalisés à partir de panneaux lamellés-collés dont les lamelles ont 40 à 60mm de largeur dans une épaisseur totale du panneau d'environ 20mm.

Comment fixer les tasseaux au mur ?

Vérifiez l'horizontalité du tasseau à l'aide d'un niveau à bulle. Percez avec une mèche du diamètre des chevilles et fixez les chevilles Molly. Si le mur est en béton, voir mon article comment percer dans un mur en béton. Placez le tasseau, enfoncez les boulons et vissez.