Table des matières:

  1. Comment créer un cycle des quintes ?
  2. Quel est l'ordre des dièses ?
  3. Pourquoi la gamme Temperee est plus pratique pour les musiciens ?
  4. Pourquoi ordre des dièses ?
  5. Quel est le principe de construction de la gamme tempérée proposée par Bach ?

Comment créer un cycle des quintes ?

Le cycle des quintes est une représentation visuelle des notes que vous entendez dans la musique. Celui-ci débute à son sommet par la clé de C majeur. Le cycle est divisé entre les dièses (côté droit) et les bémols (côté gauche) qui sont rencontrés lorsque l'on le parcoure.

Quel est l'ordre des dièses ?

Ordre des dièses, par quintes ascendantes : fa, do, sol, ré, la, mi, si. Ordre des bémols, par quintes descendantes : si, mi, la, ré, sol, do, fa — soit, l'ordre inverse du précédent.

Pourquoi la gamme Temperee est plus pratique pour les musiciens ?

Qualités musicales. La gamme tempérée permet les modulations à l'infini — c'est d'ailleurs la raison de son adoption générale. Elle uniformise les demi-tons, diatoniques ou chromatiques (cette propriété ne transparaît pas dans la notation musicale - voir les articles relatifs au solfège).

Pourquoi ordre des dièses ?

Autrement dit, si vous avez, pour exemple, 3 dièses à la clef, vous aurez nécessairement Fa, Do, Sol. Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La.

Quel est le principe de construction de la gamme tempérée proposée par Bach ?

L'idée de cette gamme est de prendre une octave de 12 notes et la découper en intervalles égaux : ce qui était différent de la conception de la gamme de Pythagore qui partait d'une note et ajoutait un intervalle choisi (la quinte).