Table des matières:

  1. Comment faire une demande de réduction de temps de travail ?
  2. Est-ce qu'un employeur peut refuser un 80% ?
  3. Quand le passage sur un poste à temps partiel dans son entreprise ou établissement est à la demande du salarié Celui-ci A-t-il priorité pour l'attribution de ce poste ?
  4. Comment écrire une demande de renouvellement ?
  5. Est-ce que l'employeur peut refuser le temps partiel ?
  6. Quelle est la durée de travail d'un Mi-temps ?
  7. Puis-je demander un Mi-temps ?

Comment faire une demande de réduction de temps de travail ?

En l'absence de dispositions conventionnelles, le salarié doit, au moins 6 mois avant le date envisagée de passage à temps partiel, adresser (en recommandé avec AR) un courrier à son employeur lui précisant la durée de travail souhaitée ainsi que la date souhaitée de début de ce nouvel horaire.

Est-ce qu'un employeur peut refuser un 80% ?

L'employeur ne peut pas refuser le principe du 80 %, mais il peut cependant choisir l'aménagement du temps de travail sur la semaine.

Quand le passage sur un poste à temps partiel dans son entreprise ou établissement est à la demande du salarié Celui-ci A-t-il priorité pour l'attribution de ce poste ?

Les salariés à temps partiel qui souhaitent occuper ou reprendre un emploi d'une durée au moins égale à celle fixée en application des dispositions mentionnées ci-dessus dans le même établissement ou, à défaut, dans la même entreprise ont priorité pour l'attribution d'un emploi ressortissant à leur catégorie ...

Comment écrire une demande de renouvellement ?

Je, soussigné(e), ___________ (nom et prénom), ___________ (fonction) de l'entreprise __________ (raison sociale de l'entreprise) vous sollicite afin d'obtenir le renouvellement de l'autorisation de travail concernant____________ (nom et prénom du salarié), une première autorisation ayant été accordée le ___________ ( ...

Est-ce que l'employeur peut refuser le temps partiel ?

L'employeur peut refuser votre demande, aux conditions prévues par la convention collective ou l'accord applicable dans l'entreprise. Dans ce cas, l'employeur doit justifier son refus par l'une des raisons suivantes : ... Soit le changement votre emploi demandé ne correspond pas à la bonne marche de l'entreprise.

Quelle est la durée de travail d'un Mi-temps ?

La durée minimale d'un travail à temps partiel est de 24 heures. Cela dit, des dérogations peuvent être envisagées en fonction de certaines raisons personnelles de l'employé, mais doivent toujours figurer dans les clauses de la loi en vigueur ou d'un accord de branche.

Puis-je demander un Mi-temps ?

À défaut de convention ou d'accord collectif, le salarié peut demander à bénéficier d'un poste à temps partiel en adressant sa demande à son employeur par lettre recommandée avec avis de réception (9).