Table des matières:

  1. Où faire son stage d'EJE ?
  2. Ou travail l'éducateur de jeunes enfants ?
  3. Comment se passe la formation EJE ?
  4. Quel diplôme pour éducateur jeune enfant ?
  5. Pourquoi faire une VAE motivation ?
  6. Pourquoi faire une VAE EJE ?
  7. Quelles Etudes pour être éducatrice ?
  8. Qui peut faire VAE EJE ?

Où faire son stage d'EJE ?

Où situer l'EJE dans un milieu professionnel ?
  • Le secteur social : Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (crèches familiales, multi accueil, jardin d'enfants, …) ...
  • Le secteur sanitaire : Centres Hospitaliers dans tous les services du secteur de la Petite Enfance (neuropédiatrie, …), …

Ou travail l'éducateur de jeunes enfants ?

Il peut exercer dans les établissements de garde (crèches, haltes-garderies) ou dans les ludothèques, mais aussi auprès d'enfants en situation délicate, dans les hôpitaux et les structures pour enfants handicapés ou en difficulté sociale.

Comment se passe la formation EJE ?

Déroulé de la formation La formation d'éducateur de jeunes enfants se déroule sur heures de formation théorique. 60 semaines de formation pratique (stages), soit 2100 heures.

Quel diplôme pour éducateur jeune enfant ?

Le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans. En mettant en place des activités plus ou moins dirigées, l'éducateur/rice sensibilise les enfants aux règles de la vie en groupe.

Pourquoi faire une VAE motivation ?

La VAE aide à prendre en main son évolution professionnelle. La VAE peut vous protéger d'éventuelles ruptures de la vie professionnelle. La VAE aide à acquérir une meilleure reconnaissance sociale. La VAE peut aider à une reconversion professionnelle, ou au retour à l'emploi.

Pourquoi faire une VAE EJE ?

La VAE EJE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet d'obtenir le diplôme d'Etat d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) sans retourner sur les bancs de l'école pendant 3 ans. Une fois obtenu, le diplôme a exactement la même valeur sur le terrain que celui préparé en formation initiale.

Quelles Etudes pour être éducatrice ?

Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), formation reconnue de niveau bac + 3. Inscription sur Parcoursup. La formation dure 3 ans. Elle a lieu dans l'une des 80 écoles spécialisées dépendant du ministère du Travail.

Qui peut faire VAE EJE ?

Les personnes concernées : Toutes personnes, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.